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Evocation Porsche 3.0 RS

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A l’origine, il s’agit d’une 2.2 s qui croupissait à Argenteuil dans le Val d’Oise, chez mon employeur de l’époque. Elle avait été transformée par son ancien propriétaire pour faire des rallyes, kit carrosserie arrière improbable, flatnose pour l’avant (à droite de la M3 au fonds), moteur 2.2s sain, boite en bon état, pas de corrosion excessive. Bref, une bonne base saine mais moche, et impossible d’envisager une restauration à l’origine…cela aurait coûté 8 bras !             Mais ça tombe presque bien, parce que l’idée, c’est de faire une voiture de circuit, légère, facile à entretenir. Donc un look Rennsport (3.0 rs en l’occurrence vu que les ailes ar correspondent) et un 3.6l modifié de 964

 

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J’ai d’abord tout démonté et refait le moteur à neuf (gloups, pas de photo) pour le vendre. A l’époque, j’étais motoriste donc ça s’est fait sans trop de problème mais dans les règles de l’art (microbillage et époxy, radiographie et equilibrage, bichromatage de la visserie et pose d’hélicoil, tournage/fraisage si nécessaire, ré-assemblage aux couples dynamométriques, pochette de joints, coussinets etc etc…). La vente m’a permis d’acquérir un 3.6 de 964 et pas mal de pièces dont j’allais avoir besoin : arbre à cames supercup, calculateur, autobloquant ZF,  les 2 boucliers et les 2 ailes avant de 3.0 RS qui étaient encore étiquetés « Le Mans » avec un nom d’équipe mais dont je ne me souviens plus (la haine)

La dessus, je me suis occupé du 3.6 : modification entrainement du ventilo, suppression du damper, modif du double allumeur, modif du volant moteur et embrayage quatre patins en métal fritté, arbre à cames supercup, calage des ressorts de soupapes, modif du bloc pour filtre à huile, entrainement de DA bouché, suppression assistance freinage, pose de pions de calage, retarage clapet d’huile, cornet d’admission et suppression de la boite à air, etc etc…j’ai malheureusement oublié beaucoup de choses et pris aucune photo pendant les travaux (la haine):

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La boite, une 915, a été refaite et ré-assemblée à partir d’un autobloquant ZF, une pochette de joints, un traitement de la visserie, une peinture des carters et le remplacement de quelques pièces internes :

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Les trains roulants sont du carrera 3.2  sauf les freins, du 993 turbo mais les étriers ont été repeints en noir pour coller avec le look 3.0RS, tous les paliers sont rigides :

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La caisse, entièrement nue a été débarrassée de tous ses joints de sertissage, de ses antigravillons et de ses différentes couches de peinture puis réparée. L’arceau boulonné a été posé après que la caisse ai été posée sur un marbre. Le look 3.0 RS a été ajusté et posé et l’ensemble a été apprêté et repeint :

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Les trains roulants sont posés, puis l’ensemble moteur/boite, l’habitacle s’étoffe (pédalier élargi, réhausse du plancher, extincteur et son faisceau, répartiteur de freinage et durites de freins sur mesure, barre de renfort sur les passage de roue av, barre de renfort sur les pieds de caisse av sous le tableau de bord) :

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juillet 2014

Préparation du plan de travail pour la fabrication de la lame inférieure de parechoc av :

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et fabrication :

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Fabrication d’un anneau de remorquage sur mesure pour s’adapter sur la ferrure droite de bouclier avt :

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Pour l’échappement, ce sera deux collecteurs de 993 dé-caissonnés, un cata de 993 en guise de silencieux et 2 tubes de fuite maison. Le problème, c’est qu’il faut tourner de 90° les collerettes de fixation du collecteur de droite :

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j’ai réparé le collecteur g, redressé les plans de joints, microbillé et brossé l’ensemble :

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La lame inf du bouclier av est peinte (orange gulf) et posée :

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Grosse satisfaction, très grosse satisfaction !! Au moment où je stoppais ce chantier de 3.0 RS réplica,  je bloquais sur le repositionnement des brides de collecteur (c’est réglé) et sur la fabrication du niveau ext de réservoir de carburant !!  C’est fait aussi, j’ai enfin trouvé la durite translucide, qui résiste aux hydrocarbures et qui présente les bons diamètres int et ext pour permettre le montage des raccords banjo dash3 .

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J’ai commencé à travailler le catalyseur de 993 qui va aussi servir de silencieux raisonnable…Il va falloir fabriquer les tubes de fuite sur mesure pour qu’ils coïncident avec les formes du bouclier ar (diam 55mm mini)

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J’ai présenté le cata ar pour déterminer les coupes pour la construction des tubes de fuite et j’en ai profité pour prendre des photos de meilleures qualité de l’ensemble :

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Fabrication de biellettes de barre stab ar réglables :

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Un peu de matériel pour l’alimentation du carburant :

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Suite de la fabrication/adaptation de l’échappement :

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Le coté gauche du cata est fait, il faut souder le bébé au TIG mais j’ai besoin du collecteur qui est chez le soudeur pro pour mettre l’ensemble en position
Après, il ne restera plus qu’à rallonger et peut-être à couder les tubes de fuite de façon à ce qu’ils sortent bien comme il faut de chaque cotés du bouclier ar :

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Voici l’échangeur de 944T qui servira à la fabrication du radiateur d’huile frontal façon 3.0RSR :

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Fabrication des fermetures du radiateur, du bouchon de vidange et des 2 équerres de fixation gauche et droite :

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Microbillage des 2 jantes av pour peinture intégrale en noir mat, façon 3.0RSR…

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Fabrication des centres de roues en Nylatron :

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Pas de clef de joint, lunette en macrolon…donc fabrication de renforts obligatoire :

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Fabrication des pattes supérieures et inférieures de parebrise :

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Début des travaux sur la bâche à huile récupérée chez un membre du forum club911.net, décapage, extraction de la précédente modif et fabrication d’une douille filetée en 24×150 (pour recevoir un mamelon Porsche) et d’un support à souder…

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Faire et défaire, c’est toujours travailler…qu’il disait mon grand-père. Le fait est que c’est impossible de tarauder correctement la douille (au pas 24×150 tout de même), elle ne tient pas même dans les mors du tour. Donc, je recommence sur la base d’un écrou ré-usiné pour profiter de l’hexagonal :

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Fabrication d’un « pare-pierres » pour protéger la face avant de la bâche d’huile :

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Le collecteur droit est soudé :

COLLEC1   COLLEC2

l’ensemble est assemblé à blanc pour être positionné sur le véhicule…

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Fabrication de la boite de recyclage des vapeurs d’huile, le reniflard en d’autres termes…

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Fabrication du déflecteur intérieur et de la trappe de visite :

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et voici la version finie, étanche et prête à être fixer :

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Les roues ar sont prêtes, reste l’équilibrage et la pose sur l’auto pour déterminer la largeur des cales d’élargissement des voies :

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La « ligne » d’échappement est positionnée, l’ensemble tombe bien à tous les niveaux. Les sorties ne devraient pas être très compliquées à faire. L’encombrement global est parfait, le silencieux ne dépasse pas sous le bouclier ar.

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Fabrication du support de silencieux : un support alu fixé à l’arrière du moteur et une sangle sur mesure

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Fabrication des déflecteurs thermiques en polyester. C’est du sur-mesure du fait que le moteur n’est pas de la même génération que le chassis…Donc, petite armature légère en alu et panneau en fibre de verre :

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Fabrication de 2 petites équerres en alu pour maintenir les panneaux ar.

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Pliage et formage des tôles alu 1mm pour finaliser la partie ar de l’encapsulage thermique du moteur :

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Oh pop pop…j’ai rentré de quoi fabriquer de la cornière en alu ou en inox sur mesure…je vais pouvoir faire le reste du système d’encapsulage du moteur

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Fabrication de l’anneau de remorquage ar :

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Fabrication d’un support de cric maison, c’est con mais je suis comme un gamin à Noël devant mes soudures TIG :

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Mais mon soudeur m’a calmé :

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j’ai posé la voiture sur ses roues, étape sacrément symbolique :

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Le radiateur d’huile est prêt, ainsi que le crochet de remorquage ar :

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La bâche à huile est terminée :

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Le radiateur d’huile commence à prendre sa place, il faut fabriquer les fixations inf puis le caisson déflecteur :

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Bon, ok, c’est pas le plus urgent…

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et les sécurités de pare brise sont posées :

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Voici le déflecteur d’air pour caissonner le radiateur d’huile avant…

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et la fabrication des fixations des faux phares :

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Voici les 2 lécheurs de porte, fabriqués en alu de 1mm, pas facile facile en sur mesure et à l’identique en symétrie :

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Par jp le 12 juillet, 2014 dans

  1. tu es un grand malade!! travail de fou

    Commentaire by Nico — 2 août 2014 @ 14 h 34 min

    Répondre

  2. Très beau boulot comme d’hab!! tu le sort d’où ton réservoir?

    Commentaire by Nico — 10 août 2014 @ 23 h 03 min

    Répondre

    • salut Nicolas
      je l’avais fait sur mesure il y déjà quelques années, il avait été soudé par une entreprise spécialisée…

      jp3rs

      Dernière publication sur  : Projet 900 Bol d'Or

      Commentaire by jp — 13 août 2014 @ 14 h 55 min

      Répondre

  3. beau boulot sur le réservoir et le reniflard!

    Commentaire by Nico — 23 septembre 2014 @ 20 h 36 min

    Répondre

  4. J’ai découvert et étudié, BRAVO, je suis sincèrement impressionné devant la créativité nécessaire et l’étendue des techniques à maîtriser dans le cadre de ce projet « FOU »
    Maintenant, je comprends mieux pourquoi tu consommes autant de pochettes de « joints » !!
    Tu es mûr pour le « Monster Garage », à part un petit progrès sur le délai de réalisation…
    Ps: ton fabuleux soudeur mérite que tu lui fasses une sacré pub!

    Commentaire by Bruno — 25 novembre 2014 @ 23 h 26 min

    Répondre

  5. Mon cher Jean-Philippe.
    En vu de notre prochaine fête de famille à l’occasion de Noël et afin d’éviter de te poser la traditionnelle question, je viens m’enquérir de l’état de ton bébé ou plutôt de ton adolescent vu son âge ….
    Il n’a jamais été aussi proche de son premier rugissement !!
    Je fais le vœux sincère que le Noël 2014 soit le dernier de ce chantier marathon et que 2015 te verra enfin jouir de tes efforts; l’adrénaline du pilotage de « Ta Bête  » remplaçant avantageusement l’excitation de la créativité technique et mécanique.
    Bien à toi
    Bruno

    Commentaire by Bruno — 24 décembre 2014 @ 12 h 38 min

    Répondre

  6. Bonjour Jean-Philippe

    Je vois que tu avances vite; mon espoir de voir ton projet « rouler » en 2015 semble réellement prendre tournure.
    Ne relâche pas tes efforts, c’est bien parti.
    Bon courage.
    Bruno

    Commentaire by Bruno Mandrin — 22 mai 2015 @ 12 h 07 min

    Répondre

    • Bonjour Bruno
      je suis en train de monter un moteur de R 5 TURBO et sa boite, cela me fait prendre un peu de retard mais je m’accroche…

      jp

      Dernière publication sur  : Projet 900 Bol d'Or

      Commentaire by jp — 22 mai 2015 @ 17 h 37 min

      Répondre

  7. Mon cher JP.
    Il te reste 9 jours, il est temps de mettre le TURBO, c’est le cas de le dire !!!
    Le pot à excuses les plus diverses est vide …
    Il va falloir délivrer la Bête.
    Bruno

    Commentaire by Bruno — 22 décembre 2015 @ 22 h 53 min

    Répondre

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